Lausanne Cités 20.09.2017 Rédigé par José Antonino

TENDANCE ■ « Recyclage » : Fini la poubelle standard ou encore de devoir posséder plusieurs sacs pour le triage. Voici la poubelle intelligente qui s’occupe de tout pour vous et vous aide au quotidien.

Aujourd’hui, plus que jamais, les questions écologiques : réchauffement climatique, pollution, recyclage, gestion des déchets ; sont au cœur de l’actualité et de notre société.

En Suisse, depuis plusieurs années, nous nous sommes habitués aux sacs officiels payants. Ce qui nous poussent à être plus attentifs et donc à mieux trier nos déchets domestiques, de les séparer et de se rendre dans des points de collectes officiels et gratuits « EcoPoints » ou déchetterie. Ceci a pour objectif de diminuer le volume de déchets dits « d’incinérables » et d’augmenter le volume des recyclables. Cela permet de réutiliser au mieux les matériaux qui peuvent l’être. Pour répondre à cette tendance très positive pour notre environnement, certains fabricants ont développé des poubelles intelligentes dont l’objectif est de vous faciliter le triage avant de vous rendre dans un point de collectes officiel. Nous vous proposons une présentation des dernières innovations dans ce secteur.

Green Creative — R3D3

Parfaite au bureau pour les entreprises, cette poubelle intelligente est faite pour les emballages de boissons. Déposez simplement votre bouteille, canette ou encore le gobelet plastique de votre café/thé sur le socle, la machine s’occupe du reste ! Elle va alors détecter le type d’emballage, le compacter et le trier dans le compartiment approprié, le tout en 6 secondes seulement ! R3D3 est capable d’ingérer l’équivalent de 200 bouteilles, 500 gobelets et 700 canettes ce qui équivaut, approximativement, 10 fois la capacité des poubelles classiques. Ce petit bijou coûte environ 4 000 euros

www.green-creative.com/r3d3

UZER Eugène —La poubelle de cuisine connectée

Une idée folle ? La start-up s’apprête en effet à lancer Eugène, la première poubelle de cuisine connectée. Comment fonctionne-t-elle ? Il suffit de scanner le code-barre de vos emballages sur une caméra intégrée à la poubelle et Eugène affiche directement sur son écran les bonnes consignes de tri. La poubelle est par ailleurs dotée de capteurs de poids, et une application indique combien d’arbres vous êtes en train de sauver. Cette application propose aux utilisateurs de tenir à jour leur liste de course et de passer commande chez les distributeurs. Enfin, soucieuse des détails, la start-up proposera un sac réutilisable pour les déchets.

Zera – du composte en 24 h

Le Zera food recycler ressemble à une poubelle tout ce qu’il y a de plus ordinaire, mais en réalité, c’est un véritable concentré de technologies au service du compostage. Dotée d’un volume de 8,4 litres, elle permet d’accueillir 3,5 kg de déchets alimentaires, soit, en moyenne, ce que produit une famille en une semaine. Versez-y un sachet contenant du bicarbonate de soude et des morceaux de coques de noix de coco, et, en moins de 24 heures, l’appareil transformera le tout en engrais ! Le Zera food recycler s’appuie sur un système combinant l’action de l’air, de l’humidité, de la chaleur et du brassage. Grâce à lui, le volume des déchets est réduit des deux tiers et, surtout, le compostage s’effectue à la vitesse de l’éclair (alors qu’il faut compter jusqu’à plusieurs mois dans des conditions ordinaires !) Son prix, relativement élevé (1 120 €) est le fait qu’elle nécessite l’usage de l’électricité. Mais, pour se mettre au compost quand on n’a pas de jardin, on fait difficilement plus simple, plus propre, plus rapide et surtout vous pouvez avoir du composte pour vos plantes d’intérieur !

www.zera.com

Insignia Innovation— Compacteur solaire

Cette entreprise développe depuis 3 ans un compacteur de déchets solaire. Une poubelle intelligente, qui est entre la petite poubelle de centre-ville et le container de récupération, le tout alimenté par l’énergie solaire. Est-ce la poubelle du futur pour les collectivités ? Ce compacteur, comme son nom l’indique, compacte les déchets qui y sont introduits pour un gain de place. Mais, tout comme le R3D3, il trie également les déchets introduits. L’organisme chargé de collecter les déchets, n’a plus qu’à directement récupérer l’aluminium, le plastique, etc., et l’amener dans les centres de recyclage. L’objectif est de responsabiliser les populations et de les motiver à jeter au bon endroit, en toute simplicité. L’écran LED permet de diffuser des informations pour guider les personnes. Il informe en temps réel s’il est nécessaire de le vider.

www.insignia-innovation.com

Laisser un commentaire