Depuis toujours, Colruyt défend un entrepreneuriat durable. Et nous soutenons à 100 % la volonté des pouvoirs publics de réduire la quantité d’emballages en plastique. La loi impose, depuis le 1/1/2018 en Wallonie et à partir du 1/9/2018 à Bruxelles, de ne plus utiliser de sacs en plastique classiques pour emballer les fruits et légumes. Elle autorise comme mesure transitoire (jusqu’au 1/3/2020) l’utilisation de sachets biosourcés et compostables à domicile.
Ces sachets sont à présent proposés dans l’espace fraîcheur dans nos magasins en Wallonie et Bruxelles en deux formats : un pour les salades et un pour les fruits et les autres légumes. Ces sachets biosourcés sont en outre plus petits que les sacs en plastique précédents.
Une fois utilisés, ces sachets peuvent être mis au compost ou jetés avec les déchets organiques ou les déchets résiduels, selon les communes. Cette information peut être obtenue auprès des administrations communales.
Il s’agit pour nous d’une mesure temporaire ; nous sommes à la recherche d’autres alternatives. Dès la fin de cette année, nous allons donc organiser des tests, notamment avec des sacs réutilisables, dans certains magasins.