Voudriez-vous nous joindre?

  • by:
  • 12/05/2019
  • Category:

Project de loi interdisant les articles jetables en plastique


5 déc 2019 De Standaard a publié l'article suivant sur le projet de loi PS concernant l'interdiction de tous les articles jetables en plastique. Lisez l'article entier ici.

Le projet de loi qui interdit tout article jetable en plastique.

Adieu coton-tiges en plastique, couverts et pochettes. Le PS a préparé une loi pour faire respecter l'interdiction européenne de ces articles jetables dans notre pays. Depuis juillet 2021, certains types de plastiques jetables sont interdits en Belgique. Cela est indiqué dans un projet de loi que le PS a soumis. Il s'agit de la transposition d'une directive européenne sur l'utilisation unique du plastique. Ceux-ci comprennent des articles jetables tels que des cotons-tiges, des couverts, des assiettes, des pailles, des agitateurs, des bâtons de ballon et des tasses et récipients en styromousse pour la restauration rapide et d'autres aliments. Ce sont les choses que les chercheurs de la Commission européenne ont trouvées dans les déchets le long des plages. Le projet de loi comprend également une interdiction des sachets en plastique à usage unique. La proposition a été discutée mercredi dans une commission compétente lors d'une audition avec des représentants des groupes d'intérêt. La FEB et la fédération professionnelle Comeos ont déclaré qu'elles ne contesteraient pas la nouvelle loi. Ils ont demandé des définitions claires. Dans le même temps, ils se sont déclarés préoccupés par le fait qu'il devrait y avoir des alternatives à part entière "qui ne soient pas pires pour l'environnement". Par exemple, les sacs en papier pèsent jusqu'à huit fois plus que leurs homologues en plastique et, à leur tour, ont un impact environnemental et climatique grave.

Tom Vanden Borre de Comeos a indiqué que les secteurs de l'alimentation et du commerce n'avaient pas attendu que la loi progresse. Par exemple, d'ici 2020, ils fabriqueront leurs emballages en PET pour un quart à partir de matériaux recyclés. A la fin de ce mois, ils interdiront les sacs plastiques des rayons fruits et légumes des supermarchés. D'ici la fin de 2022, les brochures publicitaires ne seront plus distribuées dans une pellicule plastique. "Le nombre de sacs à provisions a déjà diminué de quatre-vingt pour cent en raison des mesures précédentes, une économie de 4 500 tonnes. C'est beaucoup si vous savez à quel point un tel sac est léger ", a déclaré Vanden Borre. Les poches peuvent également être placées dans le vaste sac bleu en PMD, qui est systématiquement déployé sur le terrain.

Exceptions

Les membres du panel et les députés étaient un peu inquiets de savoir s'il existe une alternative valable au sac, par exemple pour les olives que vous achetez sur le marché. Certains craignaient également qu'une interdiction totale n'interdise également les sacs à ordures, y compris les sacs bleus dans lesquels de nombreux plastiques sont collectés, ainsi que les sacs pour les produits hors taxes dans les aéroports. Pas de problème, selon les demandes. Des exceptions sont toujours possibles. Ce qui arrive en Flandre, c'est l'obligation que les sacs à ordures soient constitués à 80% de matériaux recyclés. Aussi le sac bleu en PMD, qui doit lui aussi être recyclable. Cela s'appliquera à partir de janvier 2021.

Il y a encore quelques réserves budgétaires à cette loi car aujourd'hui une taxe est prélevée sur les couverts jetables. Ça tombe. Selon l'ONG Recyling Network, cet écart peut être comblé par des prélèvements sur d'autres emballages non réutilisables. "Si les articles jetables en plastique sont interdits, nous ne voulons pas de changement massif vers le bois ou le papier jetables", a déclaré Rob Buurman de Recycling Network. "Réutilisable devrait devenir la norme. Cela peut être encore stimulé par une réduction de la TVA. "

 

Source: De Standaard - Jeudi 5/12/2019 par Tom Ysebaert

Contact

Sécrétariat:
Willebroekkaai 37
1000 Bruxelles

+32 499 52 19 00

BE 0889.586.109

Mail:

Président:
Sven De Vis

Devenir membre

envoyez un mail à
nous prendrons contact avec vous dès réception de votre mail.